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Comment la parole vient aux enfants Details
Comment le nouveau-né perçoit-il les sons qui constituent la parole ? Comment peut-il les entendre, mais aussi les extraire, les reconnaître, les organiser et les analyser ? Comment en vient-il à les comprendre et à les reproduire ? Bénédicte De Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né, de sa première minute à sa première phrase, en retraçant, étape par étape, l'ensemble du processus d'acquisition de la parole. Grâce à ses recherches, vous saurez si vous devez parler de façon particulière à votre bébé, s'il est inquiétant que votre enfant de vingt mois ne parle pas. Vous apprendrez aussi pourquoi les petits Français sont les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tous premiers mots, pourquoi votre enfant de trois ans s'obstine à dire Obelisk pour Obelix, etc. Psycholinguiste, Bénédicte De Boysson-Bardies est spécialiste de l'acquisition du langage chez les jeunes enfants. Directeur de recherche au CNRS, elle dirige l'équipe d'organisation vocale et gestuelle du Laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université de Paris-V.
Reviews
Ouvrage particulirement intressant abordant les aspects psycholinguistiques de l'enfant (f?tus-2 ans) d'une forme trs didactique bien que bas sur des travaux exprimentaux pointus. A noter: les comparaisons entre langues /cultures trs utiles pour comprendre l'apprentissage du langage chez les enfants bilingues.
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